
GROUPE DE PAROLE POUR LES FEMMES VICTIMES
DE VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE :
« PRÉSERVER LE LIEN MÈRE-ENFANT FACE À LA VIOLENCE CONJUGALE »
Dans le cadre des violences conjugales,
il arrive que les fonctions parentales soient difficiles à remplir.
Les femmes rencontrées expliquent leurs difficultés à être mère,
à poser des limites à leurs enfants, à prendre des décisions,
à se positionner face à eux.
Ces groupes permettent d’ouvrir un dialogue autour de la parentalité,
de proposer des conseils ou une guidance parentale.
C’est un espace à soi qui permet de poser des mots,
d’éprouver et communiquer ses émotions.

ENTRETIENS INDIVIDUELS POUR LES ENFANTS TÉMOINS DE VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE PARENTAL
Cette action à destination des enfants de plus de 6 ans
a lieu les mercredis après-midi.
Il est parfois difficile pour un enfant témoin de violences conjugales
de trouver, en son environnement familial, un lieu d’écoute rassurant et stable.
La rencontre avec le psychologue permet de lui offrir un lieu d’expression,
indépendant des conflits parentaux.
Par ailleurs, il n’est pas rare de voir
certains enfants témoins de violences conjugales
occuper une place de parent, d’adulte.
Face à la détresse de ses deux parents,
l’enfant peut se sentir investi d’un rôle protecteur envers eux
et le reste de la famille.
Et ce, d’autant plus si la fratrie est composée de frères et sœurs
plus jeunes.
Il est donc important, par le biais de ces quelques entretiens,
qu’il puisse s’exprimer face à un adulte contenant,
le ramenant progressivement à sa place d’enfant qui doit être protégé,
et non être le garant de la sécurité de son entourage.

ACTIONS AUPRÈS DES ENFANTS
VICTIMES DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Le harcèlement scolaire est une violence répétée
qui peut prendre plusieurs formes,
atteindre l’estime de soi et provoquer l’isolement.
Notre service a créé des permanences psychologiques
dédiées aux enfants victimes de harcèlement scolaire.
Il est parfois difficile pour un enfant
de se confier sur le harcèlement dont il est victime,
pour diverses raisons (sentiment de honte, peur des représailles…).
La permanence psychologique constitue alors un espace distinct
de l’environnement scolaire, parfois plus facile à investir.
La prise en charge globale du harcèlement scolaire
nécessite également des actions de prévention en milieu scolaire,
notamment par l’intervention de professionnels de l’Aide aux Victimes,
afin de sensibiliser les élèves mais également le personnel éducatif
aux différentes formes de harcèlement,
aux conséquences psychologiques de cette violence
et à la reconnaissance du statut de victime.